Le moteur de réservation est présentement en maintenance. Veuillez réessayer plus tard.
Les spécialistes de la location de voitures neuves Renault : Achat-rachat Renault Eurodrive
Renault EurodriveGroupe Renault
Groupe Renault - Renault Canada
AccueilÉcoresponsabilité
ecoresponsable

initiative en tourisme durable et écoresponsable

Les voyages nous aident à nous ouvrir sur le monde dans lequel nous vivons, à découvrir notre planète et la diversité de ses habitants. Mais le voyage n’est pas sans impact sur l’environnement. Consciente de cet impact, Renault Canada prend les devants avec une nouvelle initiative en partenariat avec Arbres Canada.

Lutte contre les changements climatiques

Pour chaque voiture louée, nous planterons pour vous un arbre

Les arbres sont le poumon de la terre. Ils captent le CO2 et, grâce à la photosynthèse, ils produisent une quantité importante d’oxygène. L’activité humaine réduit peu à peu la superficie des forêts autour du globe, ce qui contribue au réchauffement climatique.

Chaque arbre planté permettra à terme de compenser l’équivalent d’un trajet de 500 km en voiture économique.

Notre partenaire, Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre fièrement pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres.

Au cours des 25 dernières années, Arbres Canada a encouragé les collectivités, les gouvernements, les sociétés et les particuliers à rendre leur environnement plus vert et plus sain.

Depuis 1992, Arbres Canada a planté plus de 82 millions d’arbres, reverdi plus de 660 terrains d’école, aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles et relié des experts en foresterie urbaine pour reverdir des villes à l’échelle du Canada.

Des choix durables pour des vacances écoresponsables

Le concept du tourisme durable et écoresponsable gagne du terrain à travers le monde. Ainsi, les voyageurs soucieux de contribuer à la réduction de leur empreinte écologique adoptent des comportements de plus en plus responsables et durables. 

Ce tourisme renouvelé prend la forme de voyages plus authentiques, visitant des destinations qui sont plus près des populations locales. Où on peut davantage découvrir la richesse de leur culture, leur patrimoine et leur quotidien. Et contribuer au développement de leur économie locale en visitant les marchés, les vignobles, les auberges et les attraits à saveur authentique et locale.

La voiture est le mode de transport qui vous donne la liberté de visiter ces destinations à votre rythme. Mais la voiture, on le sait, est polluante. 

Calculez et compensez votre empreinte de carbone

Mine de rien, nos activités de tous les jours génèrent des GES (gaz à effet de serre) comme le CO2. Et nos vacances ne font pas exception. Si on est tenté de pointer du doigt l’automobile comme principal pollueur, notre attention devrait davantage se tourner vers l’avion.

Saviez-vous qu’un trajet en avion de Montréal à Paris génère 4840 kg de CO2? Alors que 2500 km en voiture en émet 10 fois moins. Mais il ne faut pas rester à la maison pour autant. Bien au contraire. L’impact économique du tourisme est vital à la prospérité de la plupart des pays – y compris le nôtre. Quoi faire alors? La réponse est simple : la compensation des émissions de carbone par la plantation d’arbres. Calculez vous-même l’empreinte de carbone de votre voyage grâce au calculateur de CO2 sur le site d’Arbres Canada.

Des conseils pour des vacances écoresponsables

Adoptez le tourisme Slow

Donnez-vous le temps de découvrir vos destinations. Restez sur place plus longtemps et plongez-vous dans la vie locale.

Encouragez les attraits écoresponsables

En particulier, évitez les attraits qui exploitent les animaux. Sur les sites naturels, contentez-vous de regarder. Et ne rapportez pas de souvenirs comme du sable, des roches ou des coquillages.

Choisissez des hôtels durables

Réduisez la consommation d’eau. Suspendez vos serviettes au lieu de les remplacer et laissez l’affichette ne pas déranger durant tout votre séjour pour éliminer le ménage inutile, produits nettoyants, etc.

Fermez les lumières en quittant

Dans beaucoup de pays, l’électricité est produite par des centrales thermiques au charbon, mazout, etc.

Utilisez la mobilité active

Lorsque possible, sur place, marchez, faites du vélo. Votre cœur (et la planète) vous diront merci.

Soyez respectueux des coutumes locales

Le voyageur durable ne fait pas que respecter l’environnement. Il sait aussi respecter la population locale. Faites un peu de recherche avant de partir pour en savoir plus sur votre destination.

N’imprimez pas vos documents

Téléchargez-les sur votre téléphone (mais n’oubliez pas votre chargeur).

En provenance de www.voyagesendirect.com, vous voilà maintenant sur Renault Canada, votre site d’achat-rachat de voiture. Il y a une voiture parfaite pour votre voyage… vous trouverez la bonne en quelques clics!