Le moteur de réservation est présentement en maintenance. Veuillez réessayer plus tard.
Les spécialistes de la location de voitures neuves Renault : Achat-rachat Renault Eurodrive
logo_brand_renaultlogo_brand_daciaGroupe Renault
Groupe Renault - Renault Canada
AccueilInfo et soutien RenaultQu'est-ce que le GPL ?
soutien

Qu'est-ce que le GPL ?

Qu’est-ce que le GPL précisément, et comment fonctionne une voiture utilisant ce carburant ? Du point de vue de l’automobiliste, le passage au GPL implique-t-il beaucoup de changements ? Les réponses ci-dessous.

Pour rechercher une station proposant le GPL, connaître le prix du GPL ou encore pour planifier votre itinéraire, consultez : myGPL.eu

Définition du GPL 

Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un mélange d’hydrocarbures légers. Ces hydrocarbures sont majoritairement du propane et du butane.

Le GPL est utilisé comme combustible (pour produire de l’eau chaude, par exemple), mais également comme carburant automobile.

On parle alors de GPL carburant, également désigné sous le nom de « GPL-c ».

Comment fonctionne un véhicule roulant au GPL ?

L’expression « véhicule GPL » porte à confusion : elle désigne en réalité des voitures à bicarburation, dotées d’un réservoir essence et d’un réservoir GPL.

Au démarrage, le moteur est alimenté uniquement par le réservoir essence. Ensuite, il utilise alternativement l’un des deux réservoirs.

Le changement, automatique, tient compte des quantités de carburant disponibles : si le réservoir GPL est vide, le véhicule passera automatiquement en traction essence (s’il le souhaite, le conducteur a la possibilité de gérer manuellement l’alternance entre les tractions essence et GPL).

C’est pour cette raison que l’utilisation d’une voiture GPL n’implique aucune contrainte particulière pour les automobilistes : sans GPL, elle fonctionne exactement comme un véhicule essence ordinaire ; avec du GPL, elle gère automatiquement la commutation entre les deux types de motorisation.

Quels sont les avantages ?

  • Parce que le GPL carburant est moins cher au litre que l’essence et le diesel
  • Parce que son bilan écologique est meilleur que celui de l’essence et du diesel. Le GPL émet 18% de CO2 en moins que l'essence.
  • Une voiture GPL possède une plus grande autonomie qu’un véhicule 100% essence ou diesel. Cet avantage est lié à la présence de deux réservoirs (essence et GPL) à l’intérieur du véhicule.
  • Parce que l’utilisation d’une voiture GPL ne change rien à vos habitudes.
  • Parce que la motorisation GPL est performante : grâce notamment au travail des ingénieurs, elle délivre désormais un couple supérieur à celui de la motorisation essence.
  • La motorisation GPL n'est pas concernée par les restrictions de circulation dans les grandes villes, notamment lors d'un pic de pollution.

Quel est le prix du GPL ?

Le prix moyen au litre du GPL est de 0,90 €. Le GPL est environ 50% moins cher que l’essence.

Le GPL-c s’affirme ainsi comme le carburant automobile au prix le plus bas du marché.

Découvrez sans plus tarder nos modèles offrant la carburation GPL !

  • Dacia Sandero Stepway GPL Manuelle GPS 
  • Dacia Duster 4X2 GPL Manuelle GPS 
  • Dacia Jogger GPL Manuelle GPS 
En provenance de www.voyagesendirect.com, vous voilà maintenant sur Renault Canada, votre site d’achat-rachat de voiture. Il y a une voiture parfaite pour votre voyage… vous trouverez la bonne en quelques clics!