Location de voitures en Europe, au Canada, aux États-Unis... Les procédures à respecter

Avant votre départ, n'oubliez-pas votre bon d'échange prépayé que Renault Canada vous a transmis. L'agent de livraison de notre partenaire (Europcar, Avis, Budget...) vous le demandera. Il fait foi que votre location de voitures est déjà payée selon le type de contrat (tout inclus, avec ou sans assurance) que vous avez choisi lors de votre réservation.

Seul le titulaire du bon d'échange, le conducteur principal, peut prendre livraison du véhicule. Vous devez signer sur place le contrat de location de notre partenaire. Il est de votre responsabilité d’accepter ou de refuser les assurances proposées sur place par l’agent de livraison de notre partenaire. Prenez le temps de le lire et de demander si nécessaire des compléments d'information à l'agent de livraison. Conservez-le, à la restitution de votre véhicule, vous devez le présenter à l'agent de notre partenaire. La facturation se fait par tranches indivisibles de 24 heures, vous devez respecter les heures annoncées de livraison et de restitution stipulées sur votre contrat afin d'éviter d'être facturé directement par notre partenaire d'une éventuelle journée supplémentaire, l'heure de prise du véhicule déterminant le début de la période.


LIVRAISON

Sur présentation de votre bon d'échange, d'un permis de conduire réglementaire et en cours de validité depuis au moins un an, d'une pièce d'identité (ou tout autre document faisant foi) et d'un justificatif de domicile, les agents du centre de livraison vous remettront tous les documents (certificats d'immatriculation, d'assurance...) et les clés de la voiture selon la catégorie que vous avez choisie.

Avant de prendre le volant de votre voiture, Renault Canada vous conseille de faire le tour du véhicule afin de faire notifier sur votre contrat les dommages éventuels par l'agent de livraison.

Le véhicule doit vous est livré avec le plein de carburant. Si tel n'était pas le cas, faites-le notifier sur votre contrat par l'agent de livraison. A défaut, vous devrez remettre le véhicule en fin de contrat avec le plein d'essence fait.

Le véhicule doit vous être livré conformément aux mesures de sécurité routières du pays de livraison. Si tel n'était pas le cas, par exemple en France si le kit de sécurité est absent du véhicule (gilet de haute visibilité et triangle de pré-signalisation), exigez-le avant de prendre la route.

Toutes les formalités ayant été finalisées avant votre départ par Renault Canada et le véhicule étant équipé conformément aux mesures de sécurité routière du pays de livraison, vous n'aurez qu'à payer sur place les frais additionnels 
obligatoires selon le contrat de location que vous avez choisi tels que les frais de première station, taxe journalière... ou optionnels tels que conducteur additionnel, accessoires demandés (ex. siège enfant), les primes visant à lever les éventuelles restrictions géographiques, et toutes autres assurances complémentaires que vous déciderez de prendre sur place.

RESTITUTION

La voiture vous étant livrée avec le plein de carburant, veillez à le reconstituer avant la restitution. L'éventuel complément vous sera facturé au prix affiché par le centre en question, prix majoré des frais de service non négligeables. Si tel que stipulé à la signature de votre contrat, le plein de carburant n'avait pas été effectué, il vous suffit de compléter le niveau de carburant à la hauteur de la livraison. Cependant pour éviter tous frais supplémentaires, n'oubliez-pas de le faire notifier par l'agent de restitution sur votre contrat.

Renault Canada vous conseille de faire le tour du véhicule afin de préciser les dommages éventuels à l'agent. Pour éviter tous problèmes de facturation complémentaire. N'oubliez-pas de les confronter à ceux constatés à la livraison du véhicule tels que notifiés sur votre contrat.

Vous devez restituer les documents (certificats d'immatriculation, d'assurance...), les clés du véhicule qui vous ont été remises à la livraison. À défaut, ces derniers  vous seront facturés par notre partenaire en cas de perte ou de casse de ceux-ci.

Vous devez restituer votre véhicule à un centre (celui stipulé sur votre contrat ou celui que vous avez choisi en cas de changement de lieu de restitution). À défaut, vous seront facturés : les coûts de recherche, frais de stationnement, frais d'enlèvement de la voiture...

À la livraison, le véhicule étant équipé conformément aux mesures de sécurité routière du pays de livraison, en cas de non restitution par exemple en France du kit de sécurité (gilet de haute visibilité et triangle de pré-signalisation), ce dernier vous sera facturé directement par notre partenaire.

PENDANT VOTRE LOCATION

Hors des périodes de conduite, pensez à activer l'alarme s'il y a lieu, à fermer le véhicule à clé et à verrouiller l'antivol.

Seuls le conducteur principal, le titulaire du contrat, et les conducteurs additionnels tels que mentionnés sur le contrat peuvent conduire le véhicule.

Faites un usage normal et prudent du véhicule et respectez les règles du code de la route. À défaut, vous serez débiteurs des amendes telles que les excès de vitesse, d'abus de spiritueux, le non respect des règles de stationnement...Payez-les directement car, à défaut, elles seront majorées et débitées directement sur votre carte de crédit par notre partenaire.

En cas de panne du véhicule ou d'accident nécessitant des réparations immédiates ou urgentes, prenez contact avec l'assistance routière de notre partenaire avant de faire procéder aux dites réparations.

En cas de vol, établissez une note récapitulant les circonstances du vol que vous remettrez à notre partenaire.

En cas de vol des effets personnels, si vous avez souscrit une garantie complémentaire 'Super PAI', vous devez fournir à l'appui la liste des objets volés ainsi qu'une copie de la déclaration de vol faite auprès des autorités de Police. 

Vous pouvez changer de lieu de restitution, vous pouvez prolonger votre contrat; notre partenaire pourra choisir de vous donner un véhicule de catégorie équivalente dans le cas où le même véhicule ne pourrait être conservé. Dans ces cas, vous avez l'obligation d'aviser l'agence qui a émis le contrat, c'est-à-dire la station où vous avez pris livraison de la voiture.

Inscription à l'infolettreFermer